Améliorer la connaissance des oiseaux communs est un des objectifs importants de l’O.R.A.(Observatoire Régional de l’Avifaune). L'ONCB ou Oiseaux Nicheurs Commune de Bretagne est issue de cette volonté. Cette méthode vise à inventorier la plupart des oiseaux nicheurs d’un site en utilisant leurs comportements territoriaux. En général, le site étudié est un carré d’1 km de côté (100ha). Dans un milieu agricole banal, c’est tout à fait raisonnable, mais, dans des milieux denses (forêt, fourrés, friches), la surface étudiée doit être réduite. Moyennant quelques précautions, la méthode est aussi applicable à des sites à contours plus naturels (Réserves, Espaces naturels sensibles…).
Objectifs
Espèces visées
Toutes les espèces observées sont prises en compte, mais le protocole est particulièrement adapté pour :
Principe du protocole
Un maillage de 1km² a d’abord été établi sur l’ensemble de la Bretagne.
Prérequis
Inspiration
Ce protocole est largement inspiré du programme suisse Monitoring des Oiseaux Nicheurs Répandus (MONIR) lancé en 2004 (Schmid et al.) disponible ici
Comment y participer ?
Si vous êtes intéressé pour réaliser un ONCB, n’hésitez pas à nous contacter :
Responsable du projet
Jean David
L'observateur et un des responsables de projet définissent ensemble un itinéraire de 3 à 5 km dans une des mailles de 1km² de sorte que celle-ci soit prospectée dans sa totalité.
Trois passages sont nécessaires pour récolter l'ensemble des données. Chaque passage est réalisé durant la première quinzaine des mois d'avril, mai et juin. On obtient alors un jeu de données avec l'ensemble des contacts comme présenté ci-dessous.
Après avoir réalisé les trois passages ONCB, les données sont extraites de FauneBretagne pour obtenir une carte par espèce avec l'ensemble des contacts et des codes atlas la concernant, comme ci-dessous (travail réalisé par la personne en charge du projet ONCB)
Une fois ces cartes obtenues, les observations de chaque espèce sont interprétées et regroupées pour dessiner manuellement les territoires théoriques selon la méthode établie ici
Les cartes de territoires théoriques sont ensuite obtenues comme ci-dessous et peuvent faire l'objet de rapports ou de bilans selon la demande initiale.