2022 en un coup d'oeil

Le comptage oiseaux des jardins en bref

Le comptage des oiseaux des jardins est une opération nationale qui vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.


Cette opération de sciences participatives est l'occasion de sensibiliser et d’informer sur les oiseaux les plus communs. Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année le dernier week-end de janvier.



Comment participer au comptage oiseaux des jardins ?

Cette opération est à la portée de tous. Le protocole est simple :

  • Choisir un lieu d’observation (un jardin, un parc, balcon, etc. ) et une journée : le samedi ou le dimanche du dernier week-end de janvier
  • Observer pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu et noter vos observations
  • Transmettez nous vos données en saisissant vos observations en ligne sur la plateforme ou en nous envoyant vos résultats par voie postale.

Attention!
Pour chaque espèce, notez seulement le nombre maximal d’oiseaux observés en même temps. Si vous voyez 3 mésanges bleues, puis 2, puis 4, vous noterez 4 mésanges bleues, pas 9 (pas 3 + 2 + 4).Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les notez pas dans le tableau !



Respecter le protocole est indispensable pour le traitement et l’analyse des données reçues ! Pour cela, il s’agit de noter les oiseaux que l’on a identifiés, pendant 1h, l’un des deux jours proposés.Si vous souhaitez transmettre vos données tout au long de l’année, vous pouvez utiliser la plateforme www.faune-bretagne.org !


Que deviennent les données collectées lors des comptages ?

L’Observatoire Régional de l’Avifaune (ORA) a été lancé en 2018.

L’ambition est de répondre aux enjeux de préservation et de protection de la nature et en particulier de l’avifaune. En effet, les oiseaux ont ce formidable atout de générer une richesse d’activités sur le terrain, de liens sociaux et d’échanges techniques. Le projet est collectif et a été mis en place avec Bretagne Vivante - SEPNB et le Groupement d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA).

Il vise à améliorer la collecte des données ornithologiques, mutualiser et structurer ces données, développer leurs analyses, améliorer leur circulation à l'échelle régionale et amplifier la diffusion des connaissances. L'observatoire est un espace formel de discussion et de réflexion qui joue aussi le rôle d'outil d’orientation des stratégies d’acquisition de connaissances.

L'ORA bénéficie de financements européen FEDER, de la DREAL, de la Région Bretagne, des Départements des Côtes d’Armor, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, ainsi que de l’Office Français de la Biodiversité.

Synthèse régionale et départementale

Répartition des participants au comptage oiseaux des jardins en Bretagne
Loading...
Loading...

A l'échelle régionale

Loading...

A l'échelle du département choisi

Loading...

Chiffres clés depuis le début des comptages

Liste des espèces présentes sur la commune

Loading...

Nombre d'espèces moyen par jardin

Loading...
Loading...

Nombre d'individus moyen par jardin

Loading...
Loading...

Carte de répartition de l'espèce

Loading...

Présentation de l'espèce

Loading...

Nombre d'individus moyen par jardin

Loading...
Loading...

Fréquence de l'espèce

Loading...
Loading...

Page en cours de construction

Page en cours de construction

Page en cours de construction

Boîte à outils

Les outils d'identification

Outils édition 2022