Oiseaux Nicheurs Communs de Bretagne


Améliorer la connaissance des oiseaux communs est un des objectifs importants de l’O.R.A.(Observatoire Régional de l’Avifaune). L'ONCB ou Oiseaux Nicheurs Commune de Bretagne est issue de cette volonté. Cette méthode vise à inventorier la plupart des oiseaux nicheurs d’un site en utilisant leurs comportements territoriaux. En général, le site étudié est un carré d’1 km de côté (100ha). Dans un milieu agricole banal, c’est tout à fait raisonnable, mais, dans des milieux denses (forêt, fourrés, friches), la surface étudiée doit être réduite. Moyennant quelques précautions, la méthode est aussi applicable à des sites à contours plus naturels (Réserves, Espaces naturels sensibles…).


Objectifs

  • Recenser les oiseaux dits « communs » de Bretagne
  • Étudier leur répartition dans les paysages dits de "nature ordinaire"
  • A long termes : Évaluer l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs communs

Espèces visées

Toutes les espèces observées sont prises en compte, mais le protocole est particulièrement adapté pour :

  • Tous les passériformes (passereaux chanteurs )
  • Les colombiformes (pigeons et tourterelles)


Principe du protocole
Un maillage de 1km² a d’abord été établi sur l’ensemble de la Bretagne.

  1. Phase de terrain

  2. Exemple détaillé sur la page : Exemple ONCB
    La saisie se fait aisément via le module Cartographie des territoires sur l’application Naturalist.
    Pour ceux qui n'utilise pas Naturalist, une saisie alternative est possible sous faune-bretagne.
    Protocole complet disponible ici

  3. Phase d’analyse
  4. Une fois la phase terrain complète, les territoires pour chaque espèce rencontrée sont dessinés manuellement selon la méthode définie ici

Prérequis

  • Bonne connaissance ornithologique (à vue et au chant)
  • Utilisation de l’application Naturalist (mieux mais pas obligatoire)

Inspiration
Ce protocole est largement inspiré du programme suisse Monitoring des Oiseaux Nicheurs Répandus (MONIR) lancé en 2004 (Schmid et al.) disponible ici

Comment y participer ?
Si vous êtes intéressé pour réaliser un ONCB, n’hésitez pas à nous contacter :

Responsable du projet
Jean David

L’Observatoire Régional de l’Avifaune (ORA) a été lancé en 2018.

L’ambition est de répondre aux enjeux de préservation et de protection de la nature et en particulier de l’avifaune. En effet, les oiseaux ont ce formidable atout de générer une richesse d’activités sur le terrain, de liens sociaux et d’échanges techniques. Le projet est collectif et a été mis en place avec Bretagne Vivante - SEPNB et le Groupement d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA).

Il vise à améliorer la collecte des données ornithologiques, mutualiser et structurer ces données, développer leurs analyses, améliorer leur circulation à l'échelle régionale et amplifier la diffusion des connaissances. L'observatoire est un espace formel de discussion et de réflexion qui joue aussi le rôle d'outil d’orientation des stratégies d’acquisition de connaissances.

L'ORA bénéficie de financements européen FEDER, de la DREAL, de la Région Bretagne, des Départements des Côtes d’Armor, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine, ainsi que de l’Office Français de la Biodiversité.

Cas du site Le Reste Scouhel

1. Phase préliminaire

L'observateur et un des responsables de projet définissent ensemble un itinéraire de 3 à 5 km dans une des mailles de 1km² de sorte que celle-ci soit prospectée dans sa totalité.

2. Phase de terrain

Trois passages sont nécessaires pour récolter l'ensemble des données. Chaque passage est réalisé durant la première quinzaine des mois d'avril, mai et juin. On obtient alors un jeu de données avec l'ensemble des contacts comme présenté ci-dessous.

3. Phase d'analyse

Après avoir réalisé les trois passages ONCB, les données sont extraites de FauneBretagne pour obtenir une carte par espèce avec l'ensemble des contacts et des codes atlas la concernant, comme ci-dessous (travail réalisé par la personne en charge du projet ONCB)

Une fois ces cartes obtenues, les observations de chaque espèce sont interprétées et regroupées pour dessiner manuellement les territoires théoriques selon la méthode établie ici
Les cartes de territoires théoriques sont ensuite obtenues comme ci-dessous et peuvent faire l'objet de rapports ou de bilans selon la demande initiale.

Documents disponibles

Bilan ONCB bénévoles


Etudes

  • Rapport ONCB marais de Pen Mané - Callard B., Hémery F., Gélinaud G., 2021, 62p. Téléchargement

Rapports de stage

  • Effets des recouvrements paysagers et de la constitution des paysages sur les communautés d'oiseaux en Bretagne - Helwan AREZKI, 2021     Téléchargement

Formation ONCB - mars 2022